Collectivités

J’anime des ateliers photo sur mesure pour des projets ciblés.

L’ignorance, une menace

A l’occasion des 70 ans de la communauté d’Emmaus, nous avons travaillé autour du portrait.

Le portrait est une histoire de rencontre, d’échange et de confiance.
De la confiance, il en aura fallu aux compagnons pour se photographier entre eux, dépasser certaines résistances et s’accepter dans le regard de l’autre.
Ils se sont emparés du boitier avec l’enthousiasme de ceux qui veulent s’en sortir. Ils ont cherché la bonne lumière et la juste position. Celle qui va donner du sens à la photo. De face, de dos ou en creux ces portraits racontent des vies singulières, difficiles et courageuses.

Les photos ont été présentées lors de différentes expositions et reproduites dans un livret.

 

 

Entre culture et monde du travail : une passerelle vers l’intégration

Projet en cours.

L’intégration sociale par le travail étant un élément déterminant du processus de socialisation, nous proposons de mettre en relation des migrants avec le monde professionnel local par le biais du reportage photographique et d’une formation linguistique sur-mesure, pour leur permettre de s’exprimer, d’identifier et d’assimiler plus facilement la culture du nouveau pays.
Par le biais de la photo ils vont découvrir notre environnement et les acteurs de la vie économique. Les participants vont s’emparer d’un projet ancré dans la réalité, depuis sa mise en œuvre jusqu’à sa restitution, sous forme de livret et d’exposition photo. Ils seront amenés à construire une démarche, à observer, à écouter et à s’exprimer. Ils en sortiront valorisés.

Une aventure culturelle et humaine qui permet d’aller à la rencontre des autres et d’acquérir des compétences.

STAGES & ATELIERS

FORMATION PRO

COLLECTIVITÉS

BONS CADEAUX