Collectivités
J’anime des ateliers photo sur mesure pour des projets ciblés.
L’ignorance, une menace
A l’occasion des 70 ans de la communauté d’Emmaus, nous avons travaillé autour du portrait.
Le portrait est une histoire de rencontre, d’échange et de confiance.
De la confiance, il en aura fallu aux compagnons pour se photographier entre eux, dépasser certaines résistances et s’accepter dans le regard de l’autre.
Ils se sont emparés du boitier avec l’enthousiasme de ceux qui veulent s’en sortir. Ils ont cherché la bonne lumière et la juste position. Celle qui va donner du sens à la photo. De face, de dos ou en creux ces portraits racontent des vies singulières, difficiles et courageuses.
Les photos ont été présentées lors de différentes expositions et reproduites dans un livret.
Photos et paroles d’exilés : un chemin vers l’insertion
L’intégration sociale par le travail étant un élément déterminant du processus de socialisation, nous avons mis en relation des migrants avec le monde professionnel local par le biais du reportage photographique et d’une formation linguistique sur-mesure, pour leur permettre de s’exprimer, d’identifier et d’assimiler plus facilement la culture du nouveau pays.
Par le biais de la photo ils ont découvert notre environnement et les acteurs de la vie économique. Ils se sont emparés d’un projet ancré dans la réalité, depuis sa mise en œuvre jusqu’à sa restitution, sous forme de livret et d’une exposition photo. Ils ont été amené à construire une démarche et à mettre des mots sur leur ressenti. Ils en sont sortis valorisés et ont gagné en confiance.
Une aventure culturelle et humaine qui leur a permis d’aller à la rencontre des autres et d’acquérir des compétences.